Tu es actuellement à la recherche d'une place d'apprentissage, mais tu ne sais pas exactement quelles sont les possibilités qui s'offrent à toi?
Il existe de nombreuses variantes pour faire un apprentissage professionnel. Outre les places d'apprentissage CFC classiques, il existe en Suisse une multitude d'autres formations individuelles. Laquelle te convient le mieux et comment dois-tu agir si tu constates que tes capacités ne correspondent pas aux exigences ?
Sur yousty.ch, tu ne trouveras pas seulement des places d'apprentissage avec certificat fédéral de capacité (CFC), mais aussi des places d'apprentissage AFP, des places d'apprentissage avec maturité professionnelle, des poursuites d'apprentissage ainsi que des apprentissages AI. Tu peux ainsi rechercher précisément ces places d'apprentissage qui te conviennent et qui correspondent à tes compétences. Toutes ces possibilités sont désormais affichées de manière complémentaire sur Yousty. Nous faisons ainsi un grand pas vers l'égalité des chances dans la formation professionnelle.
Tu te demandes certainement quelles sont toutes ces possibilités? Tu trouveras les réponses dans ce blog.
Dans ce blog:
Un apprentissage AFP est une formation professionnelle initiale avec attestation professionnelle. Les apprentissages AFP sont destinés aux jeunes dont les points forts se situent principalement dans le domaine pratique.
Après un apprentissage AFP, tu as la possibilité, selon la profession, d'entamer la 2e année d'un apprentissage professionnel de 3 ou 4 ans. Après avoir terminé avec succès cet apprentissage CFC, tu as de nombreuses possibilités, comme par exemple une formation continue dans une école supérieure.
La maturité professionnelle est un diplôme reconnu en Suisse et complète la formation professionnelle initiale par une formation générale élargie. Après avoir réussi, tu as la possibilité de suivre une filière d'études apparentée à ta profession dans une haute école spécialisée.
Des problèmes surviennent dans ton apprentissage et tu ne sais pas comment agir?
Il est possible d'interrompre un apprentissage. Lors d'une interruption suivie d'une reprise de l'apprentissage, l'apprenti(e) s'efforce de commencer une place d'apprentissage dans une nouvelle entreprise ou dans une nouvelle profession.
Une rupture de contrat d'apprentissage peut signifier pour toi un nouveau départ.
Avant d'interrompre prématurément ton apprentissage, tu devrais chercher de l'aide à temps en cas de problèmes et avoir des entretiens avec ton formateur, tes enseignants et tes parents.
Pro Juventute se fera un plaisir de t'aider dans cette situation.
L'apprentissage AI est spécialement conçu pour les adolescents et les jeunes adultes qui, pour des raisons de santé, ne sont pas en mesure de suivre la voie de formation habituelle pour l'objectif professionnel concerné.
Tu trouveras de l'aide et du soutien sur les pages suivantes:
Sur yousty.ch, tu peux ainsi chercher exactement cette place d'apprentissage qui te convient le mieux et tu peux aussi y postuler directement. Nous te souhaitons beaucoup de succès!
Hilfe & Kontakt | © Yousty AG 2024