Les stages d'essai constituent une étape importante sur le chemin menant au métier souhaité. Il est recommandé d'effectuer des stages dans différentes professions et entreprises formatrices afin de se faire une idée des activités de la profession, mais aussi des collaborateurs et de l'entreprise. Mais comment obtenir un stage d'essai passionnant et que faut-il mettre dans une candidature d'essai?
Dans ce blog:
Il convient de bien réfléchir à la profession que l'on souhaite découvrir et dans quelle entreprise. Il vaut la peine de s'informer au préalable sur Internet sur les professions, les activités et les exigences requises pour la profession. L'Outil d'orientation professionnelle, les profils professionnels de Yousty ou les profils d'exigences des professions sont d'une grande aide. Mais il est également important de déjà connaître l'entreprise. "Est-ce que je pourrais m'imaginer faire un apprentissage dans cette entreprise ?" ou "Est-ce que l'entreprise dispose d'une place d'apprentissage?" sont des faits que l'on devrait découvrir avant de demander un stage d'essai. Sur yousty.ch, le profil de l'entreprise et celui de la place d'apprentissage contiennent déjà de nombreuses informations, des photos, des vidéos ainsi que les collaborateurs de l'entreprise et les places d'apprentissage vacantes. Une fois que l'on a trouvé des stages d'essai qui nous intéressent, on peut faire une demande de stage d'essai.
Sur yousty.ch, on voit directement si un stage d'essai est disponible dans l'entreprise et on peut y postuler. Si l'on a trouvé l'entreprise par un autre moyen ou si l'on n'est pas sûr qu'un stage d'essai soit proposé, il faut demander à l'entreprise formatrice de faire un stage d'essai. Lors d'une enquête menée par Yousty auprès de plus de 300 entreprises formatrices, seules 22% des entreprises indiquent qu'elles souhaitent que la demande de stage d'initiation se fasse par téléphone. La grande majorité souhaite donc recevoir la demande de stage d'essai sous forme numérique - via yousty.ch ou par e-mail. On peut alors indiquer quand et combien de temps on aimerait faire le stage d'essai et si un stage d'essai est possible pendant cette période. En outre, on peut demander si une candidature est souhaitée et quels documents on doit envoyer. Si l'on n'obtient pas de réponse par e-mail, il est possible de se renseigner à nouveau par écrit ou par téléphone après 1 à 2 semaines.
Si l'on postule via yousty.ch pour un stage d'essai, il est directement indiqué quels documents il faut envoyer. Cela peut varier d'une entreprise formatrice à l'autre. Mais la plupart du temps, la candidature pour un stage d'essai comprend les documents suivants : un CV, des certificats et/ou une courte lettre de motivation.
CV:
Il est possible d'y composer un CV complet, qui sera ensuite utilisé pour la candidature à une place d'apprentissage. Si des stages d'essai ont déjà été effectués, ils peuvent bien sûr également être insérés.
Témoignages:
Dans le dossier de candidature pour le stage d'essai, il faut inclure tous les bulletins de l'école secondaire que l'on a déjà reçus. On peut les scanner avec son téléphone portable ou un scanner et les enregistrer sous forme numérique au format PDF.
Lettre de motivation:
La lettre de candidature pour le stage d'essai est structurée de la même manière que la lettre de candidature pour la place d'apprentissage. On indique:
En outre, on peut indiquer la date souhaitée et la durée du stage d'essai.
Ces documents peuvent être envoyés individuellement au format PDF via yousty.ch. Si la candidature est envoyée par e-mail, on réunit tous les documents en un seul PDF. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans votre recherche d'un stage d'essai qui vous convienne!
Hilfe & Kontakt | © Yousty AG 2024