Stages d'essai part 2: se préparer au stage d'essai

4 Min zu lesen

Si l'on a reçu une réponse positive pour un stage d'essai, le premier pas est fait - félicitations! Il s'agit maintenant de bien se préparer au stage d'essai afin 1) d'en tirer le maximum et 2) de laisser une bonne impression à l'entreprise formatrice. Nous vous montrons comment vous préparer au mieux à votre stage d'essai. 

 

Dans cet article de blog:

Clarifier la situation avec l'entreprise

Avant le stage d'essai, il convient de clarifier les points suivants avec l'entreprise:

  • Quels sont les horaires de travail? À quelle heure doit-on arriver le matin, comment se déroule la pause de midi et à quelle heure finit la journée de travail?
  • Que faut-il porter? Y a-t-il des vêtements de travail qui sont mis à disposition? Faut-il porter quelque chose de spécial (p. ex. un chemisier/une chemise, un imperméable)?
  • Faut-il apporter quelque chose (p. ex. de quoi écrire, des gants, etc.)?
  • Doit-on faire attention à quelque chose de particulier en général?

Ces éclaircissements peuvent être apportés soit directement pendant le processus de candidature, soit une bonne semaine avant le stage, soit lors d'un nouveau contact par e-mail ou par téléphone. Il ne faut pas avoir peur de poser ces questions si l'entreprise ne donne pas les informations d'elle-même. Cela montre un intérêt et une préparation sérieuse.

 

 

Écrire ses souhaits et ses questions

Qu'est-ce que l'on souhaite absolument voir ou essayer pendant le stage d'essai? Qu'est-ce que l'on attend du stage d'essai? Quelles sont les questions que l'on se pose sur la profession et l'entreprise? Il faut noter ces points pour se préparer au stage d'essai et apporter la liste au stage d'essai afin d'en profiter au mieux. 

 

Planifier son voyage

Pour arriver à l'heure à l'entreprise, il faut planifier son voyage à l'avance. C'est aussi particulièrement important si le travail commence tôt le matin et que les transports publics ne sont peut-être pas encore très nombreux.

  1. Tout d'abord, il faut chercher l'adresse de l'entreprise sur yousty.ch ou sur le site web de l'entreprise. Il est préférable de noter cette adresse ou d'en faire une capture d'écran.
  2. Ensuite, on cherche une liaison de transports publics adaptée ou on regarde combien de temps il faut pour  se rendre sur les lieux à pied, à vélo ou en moto. Sur yousty.ch, on peut calculer directement le temps de trajet ou le faire via Google Maps en indiquant sa propre adresse et celle de l'entreprise formatrice. Important: prévoir suffisamment de temps de réserve au cas où le bus serait en retard ou la chaîne du vélo cassée! Il vaut mieux arriver trop tôt à l'entreprise formatrice que trop tard.
  3. Le mieux est de chercher également les correspondances pour le retour.

Conseil: si l'on constate que le bus, le train ou le tram ne permettent pas de se rendre très tôt à l'entreprise formatrice et que c'est trop loin pour prendre le vélo, il faut régler le problème le plus tôt possible avec l'entreprise. Il faut toutefois trouver un bon moyen de s'y rendre si l'on souhaite faire un apprentissage dans cette entreprise. 

 

Derniers préparatifs

La veille du stage d'essai, tu prépares ton sac à dos. Il ne faut pas oublier les choses suivantes:

  • Questions et souhaits notés
  • Bloc-note et stylos
  • Collation / déjeuner & boissons
  • Ce qu'il faut apporter d'autre, après accord préalable

En outre, il faut préparer les vêtements appropriés. Ensuite, le mieux est de revoir le trajet préparé et de régler le réveil assez tôt pour avoir suffisamment de temps. Le stress n'est pas souhaitable le matin avant le stage d'essai. 

 

Avec ces préparatifs, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et un stage d'essai passionnant! Dans la troisième partie de notre série sur les stages d'essai, nous montrons comment se comporter au mieux pendant le stage d'essai et ce à quoi il faut faire attention. 

 

Stage d'essai part 3: Le comportement pendant le stage d'essai

Autor:in

Picture of Stefanie

Stefanie

Stefanie informe et soutient avec passion les jeunes dans leur recherche d'une place d'apprentissage et veut montrer aux élèves les possibilités de formation intéressantes qui existent en Suisse.