Dans cet article de blog:
Qu'est-ce que le Multicheck?
Le Multicheck est un test de tes connaissances scolaires et de tes compétences que tu réalises sur ordinateur. Il te dit (ainsi qu'à l'entreprise pour laquelle tu postules) si tu es apte à exercer un certain métier. Certaines entreprises exigent que tu fasses un Multicheck pour avoir une chance d'obtenir une place d'apprentissage - d'autres non.
Dans tous les cas, il est avantageux de pouvoir joindre à ta candidature un Multicheck avec le meilleur résultat possible. Le Multicheck existe pour neuf orientations différentes:
Employé(e) de commerce, Technique, ICT (informatique), Médias et Design, Commerce de détail/Service, Artisant, Santé/Social, Beauté et Attestation (AFP).
- Le Multicheck coûte de l'argent. Selon l'orientation, il s'élève à 60 euros (AFP), 85 euros (beauté, artisanat, commerce de détail/services) ou 100 euros (employé(e) de commerce, technique, ICT, médias et design, santé/social).
- Il dure de 2 à 4 heures selon la direction - plus c'est cher, plus c'est long.
Où puis-je m'inscrire pour le Multicheck?
Le plus simple est de t'inscrire en ligne pour le Multicheck en cliquant sur ce lien. Il te suffit de choisir un lieu proche de chez toi pour voir une liste de tous les checks avec la date et la spécialité.
Comment puis-je me préparer au Multicheck?
Nous te recommandons d'essayer la version de démonstration du Multicheck afin de te préparer au type de questions qui te seront posées. Les questions qui te seront posées lors du test réel peuvent être beaucoup plus difficiles. Pour te préparer sur le plan technique, nous te recommandons de travailler sur les tâches suivantes (dans ton domaine):
Exemples d'exercices: Employé(e) de commerce, Technique, ICT (informatique), Médias et Design, Commerce de détail/Service, Artisanat, Santé/Social, Beauté et AFP.
Une fois que tu auras travaillé sur les exemples, tu pourras demander à tes amis et à leurs frères et sœurs qui ont déjà passé le Multicheck de te donner leur rapport afin que tu puisses te préparer encore mieux aux tâches réelles.
Ne pas oublier...
...même si tu ne réussis pas et que tu n'obtiens pas un très bon résultat à ton Multicheck, la même règle s'applique que pour les notes du bulletin scolaire:
Il y a beaucoup d'entreprises qui engagent volontiers un(e) apprenti(e) qui les convainc sur le plan relationnel et qui s'intègre bien dans l'équipe. Le Multicheck peut certes te simplifier la tâche, mais si tu parviens à enthousiasmer les entreprises sur ta personne et à les convaincre que tu peux apprendre les choses qui te manquent encore, elles seront tout de même intéressées par toi!
Une bonne façon d'y parvenir est de chercher des places d'apprentissage sur yousty.ch - tu peux y prendre contact avec des apprenti(e)s d'entreprises et leur poser des questions avant de postuler auprès de l'entreprise de l'apprenti(e). Ainsi, tu connais déjà quelqu'un de l'équipe lorsque tu te présentes à l'entretien d'embauche - ce qui te donne l'air super motivé et augmente tes chances!
L'équipe Yousty te souhaite beaucoup de succès!