Le système éducatif suisse est un modèle de réussite, car nous devons notamment le faible taux de chômage des jeunes à la formation professionnelle duale. Apprenez-en plus à ce sujet dans l'article suivant.
Dans ce blog:
Pas de décision pour la vie - le système éducatif
Le système éducatif suisse est très perméable et permet aux jeunes d'atteindre leur objectif par différentes voies. Il est par exemple possible, avec un apprentissage et une maturité professionnelle, d'étudier dans une haute école spécialisée ou, avec une année de passerelle, à l'université. Sans maturité professionnelle, il est possible de suivre une formation continue dans une école supérieure ou une formation spécialisée.
Se décider pour un apprentissage n'est donc pas une décision pour la vie. Le fait de savoir qu'elles ne doivent pas ou ne travailleront pas toute leur vie dans la même profession peut soulager la pression des personnes à la recherche d'une place d'apprentissage. Grâce aux nombreuses possibilités de formation continue en Suisse, elles peuvent toujours continuer à se développer. Pour les élèves, il est important de trouver une place d'apprentissage dans laquelle ils se sentent bien pour les deux à quatre prochaines années; ils doivent avoir envie de se lever le matin pour aller travailler ou aller à l'école.
Que signifie "formation professionnelle duale"?
Le système de formation duale de la Suisse est unique - dans le monde entier ! Selon le baromètre des transitions du SBFI, 48% de tous les jeunes ont commencé une formation professionnelle en été 2021 (40% voie générale, 12% solution intermédiaire). Les personnes à la recherche d'une place d'apprentissage ont la possibilité de choisir parmi plus de 250 métiers, ce qui permet de répondre aux intérêts de chacun et chacune.
La formation professionnelle duale signifie que les jeunes peuvent combiner travail et école. A l'école, ils sont encouragés à la fois dans les matières scolaires classiques et dans l'enseignement des connaissances professionnelles. Ils peuvent utiliser immédiatement ce qu'ils ont appris dans l'entreprise formatrice et présentent ainsi une grande courbe d'apprentissage. Après l'apprentissage, ils sont experts dans leur profession et peuvent utiliser immédiatement les connaissances acquises dans leur travail ou dans le cadre d'une formation continue.