Avec l'invitation à l'entretien d'embauche, un grand pas a déjà été fait. Il s'agit maintenant de voir si le demandeur de place d'apprentissage et l'entreprise formatrice sont compatibles. Souvent, on est nerveux avant l'entretien d'embauche. Les conseils suivants permettent toutefois d'aborder l'entretien d'embauche en toute confiance.
Dans ce Blog:
La préparation est essentielle
Comment se préparer à l'entretien d'embauche :
- Chercher des informations sur l'entreprise
- Chercher des informations sur le métier
- S'entraîner à l'avance à la situation d'entretien
- Se préparer aux questions possibles
- Réfléchir à sa tenue vestimentaire
L'entretien d'embauche peut aussi être exercé avec la classe à l'école. Nous avons noté ici des idées à ce sujet.
Le jour de l'entretien
- Prévoir suffisamment de temps et être sûr d'arriver à temps sur place. (Tenir compte d'un éventuel retard des moyens de transport et de la recherche de l'établissement).
- Noter le numéro de téléphone au cas où il y aurait quand même un imprévu ou si l'entreprise semble vraiment introuvable.
- Emporter une feuille avec ses propres questions, une copie de la candidature, un agenda et du papier pour prendre des notes.s'habiller de manière appropriée (adaptée à la culture de la branche et de l'entreprise).
- Avant l'entretien : Ne pas fumer, éteindre son téléphone portable, jeter son chewing-gum.
Pendant l'entretien
- Une poignée de main ferme et un sourire aimable et sympathique permettent un départ réussi.
- Maintenir le contact visuel avec ton interlocuteur.
- Se tenir droit et avoir les pieds sur terre.
- S'intéresser au métier et à l'entreprise. Poser des questions et souligner tes points forts.
- A la fin de l'entretien, se renseigner sur la suite de la procédure et sur le délai dans lequel il faut s'attendre à une réponse.
- Poser des questions.
- Remercier pour l'entretien
Conseils
Conseil de l'entreprise formatrice:
"Arrive à l'heure à l'entretien et habillé en fonction du secteur d'activité. Renseigne-toi au préalable sur l'entreprise afin d'être prêt à répondre aux questions sur le métier et l'entreprise. Sois ouvert, aimable et pose aussi des questions. Cela montre ton intérêt sincère pour la place d'apprentissage". - Petra Braun, SMGV, responsable du secteur marketing et promotion de la relève
Conseil du conseiller d'orientation:
"Réfléchis aux questions qui pourraient t'être posées et prépare de bonnes réponses. Pourquoi veux-tu faire cette formation ? Pourquoi as-tu choisi précisément l'entreprise formatrice ? Y a-t-il dans le bulletin scolaire quelque chose qui pourrait intéresser plus précisément le formateur ? Si tu te prépares à ce genre de questions, tu pourras fournir des réponses appropriées lors de l'entretien". - Martin Ziltener, chef de service de l'orientation professionnelle, études et carrière, ask ! - Beratungsdienste für Ausbildung und Beruf Aargau (Services de conseil pour la formation et l'emploi en Argovie)