Dans la première et la deuxième partie de notre série sur les stages d'essai, nous avons montré ce à quoi il fallait faire attention avant le stage d'essai. Venons-en maintenant au stage d'essai lui-même. Combien de temps dure un stage d'essai? Comment se comporter pendant le stage d'essai? Nous répondons à ces questions et à d'autres dans cet article.
Dans cet article de blog:
Durée du stage d'essai
La durée d'un stage d'essai est variable et dépend de l'offre de l'entreprise et des souhaits des élèves. Il est possible d'indiquer une date ou une période pour le stage d'essai dans la candidature. Il existe les formes suivantes de stage d'essai:
- Journée (après-midi) d'information: elle dure 1/2 à 1 jour et est souvent organisée pour des groupes de jeunes. Les journées d'information servent avant tout à informer sur l'apprentissage et l'entreprise formatrice et offrent généralement peu de temps pour essayer le métier dans la pratique. Elles conviennent surtout aux métiers sur lesquels on aimerait en savoir plus, mais dont on n'est pas sûr qu'ils nous conviennent.
- Stage d'essai professionnel: le stage d'essai professionnel a lieu indépendamment d'une candidature pour une place d'apprentissage et a pour but de permettre aux jeunes de mieux connaître un métier et une entreprise formatrice. Ce stage peut durer entre 3 et 5 jours permet aux élèves d'essayer eux-mêmes le métier. La durée du stage d'essai doit être convenue au préalable avec l'entreprise formatrice.
- Découverte de l'entreprise: les élèves qui ont déjà posé leur candidature pour une place d'apprentissage sont invités à la découverte de l'entreprise. Il s'agit de voir si l'élève et l'entreprise formatrice sont compatibles. La durée de la découverte de peut être convenue individuellement avec l'entreprise formatrice et s'étend généralement sur quelques jours.
Comportement pendant le stage d'essai
Pendant le stage d'essai, les élèves doivent en apprendre le plus possible sur le métier et l'entreprise. Il vaut donc la peine de montrer de l'intérêt, d'essayer de nombreuses choses, de parler avec les collaborateurs et de poser des questions. Dans la deuxième partie de la série sur les stages d'essai, nous avons montré qu'il fallait écrire ses questions et ses souhaits avant le stage d'essai et les apporter lors de celui-ci. Les souhaits peuvent être formulés lors du premier entretien avec la personne de contact. Cela montre que l'on s'est intéressé de près au stage et que l'on s'y est préparé. Les questions peuvent être posées à tout moment à la personne concernée. Il vaut en outre la peine de rechercher le dialogue avec les apprenti(e)s, car ce sont eux qui peuvent donner les meilleurs renseignements sur l'apprentissage dans l'entreprise.
Il faut en outre tenir compte des points suivants:
- La ponctualité est importante aussi bien le matin qu'après les pauses.
- La politesse, les salutations amicales et un ton respectueux sont de mise
- Les travaux sont effectués avec soin, intérêt et concentration
À faire et à ne pas faire pendant le stage d'essai professionnel
Ce qu'il faut faire:
- Être aimable
- Regarder ses interlocuteurs dans les yeux
- Montrer de l'intérêt et poser des questions
- Être ponctuel
- Effectuer son travail avec soin et intérêt
- Rechercher la conversation
- Prendre des notes
Don'ts:
- Être désintéressé
- Manquer d'amabilité et avoir un ton incorrect: le/la formateur/trice n'est pas le/la collègue et ne veut pas être appelé(e) ainsi
- Faire une pause sans demander
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et un bon stage d'essai! Dans la dernière partie de notre série sur les stages d'essai, nous donnons des indications sur le suivi du stage d'essai et sur la meilleure façon de postuler ensuite pour une place d'apprentissage.