Le CV est une partie importante et obligatoire du dossier de candidature pour une place d'apprentissage. Il convient de faire attention à certains éléments.
Dans ce Blog:
1. Formation scolaire
Lister par ordre chronologique, le dernier événement en haut.
2. Loisirs
Passes-tu ton temps libre dans un club de sport, un groupe de musique ou une autre organisation ou un groupement et/ou y fais-tu même du bénévolat ? Si tu assumes déjà des responsabilités à l'école, à la maison ou dans des entreprises familiales, tu peux mentionner ici ces affiliations et engagements. Les activités dans le sport, la musique, les organisations de jeunesse telles que les scouts ou les U.C.V., ou encore les petits jobs comme le baby-sitting, conviennent bien.
3. Apprentissages à l'essai
Également par ordre chronologique, comme la formation scolaire. Les visites professionnelles et les séances d'information peuvent également être mentionnées.
4. Référence
Sur le CV, tu notes deux personnes qui peuvent raconter quelque chose de positif à ton sujet. Par exemple : un professeur de classe, un entraîneur de sport, une famille de baby-sitters, etc. La personne doit bien te connaître, mais ne doit pas faire partie de ta famille. Les collègues ne sont pas non plus des personnes de référence appropriées. Il est important de demander au préalable à la personne concernée si tu peux l'indiquer comme référence!
Lors des salons professionnels de Saint-Gall, Berne, Thurgovie et Zurich, il est possible de faire gratuitement des photos de candidature professionnelles à notre stand.
"Nous attachons de l'importance à une présentation propre, claire et complète avec photo, ainsi qu'à une répartition correcte selon l'actualité. En outre, il est également avantageux que le/la candidat(e) donne éventuellement une citation de lui-même/d'elle-même (motivation, objectif, valeurs propres ou autres)". - Pascale Flück, responsable du personnel Vebego, Allpura