Que faire en cas d'interruption de l'apprentissage?

2 Min zu lesen

La route de l'école à la vie professionnelle n'est pas toujours facile. Lorsque les jeunes commencent leur apprentissage, ils sont confrontés à de nombreuses tâches et attentes. Il n'est pas rare que les apprentis se rendent compte au cours de leur formation que le poste d'apprentissage ne leur convient pas. Que ce soit l'environnement de travail ou l'activité elle-même: Il faut trouver une solution! Est-il judicieux de poursuivre l'apprentissage ou non? Comment éviter que l'apprentissage soit interrompu?

Dans cet article de blog :

 

Conseils si tu n'es pas satisfait


Avant d'envisager d'interrompre ton apprentissage, tu devrais essayer toi-même de changer la situation. L'interruption de l'apprentissage n'est pas une impasse, elle peut aussi être un nouveau défi!

Conseils si tu n'est pas satisfait:

  • Cherche le dialogue: As-tu une personne de confiance dans l'entreprise ou un formateur responsable en qui tu as confiance? Parle avec eux! Essaie d'expliquer le plus précisément et le plus honnêtement possible ce qui te dérange et pourquoi tu n'es pas heureux. Tes parents peuvent aussi t'encourager ou t'accompagner à un entretien. Il est possible que cet entretien puisse déjà t'aider à trouver une solution.
  • En cas de problèmes scolaires: Adresse-toi le plus rapidement possible à ton professeur principal. Vous pourrez alors discuter ensemble de la manière d'aller de l'avant. Il se peut que tu aies besoin de plus d'efforts d'apprentissage, de techniques d'apprentissage plus efficaces ou de cours de rattrapage.
  • Parents et amis: il est également important que tu parles de la situation avec quelqu'un en dehors de l'entreprise d'apprentissage. Où se situent les problèmes? Quelles pourraient en être les causes?
  • L'interruption de l'apprentissage devrait être la dernière option.

 

Conseils après une interruption d'apprentissage

Si tu as malgré tout décidé d'interrompre ton apprentissage, nous avons quelques conseils utiles à te donner:

  • Tu devrais éviter de laisser un trou dans ton CV. Renseigne-toi sur les offres transitoires, les stages, les séjours linguistiques et bien sûr sur les autres places d'apprentissage. L'important est de rester actif et de s'organiser!
  • Analyse les raisons qui ont conduit à une interruption de l'apprentissage: Est-ce le métier en lui-même qui était en cause? Il est alors judicieux de reconsidérer le choix du métier de manière critique et de te réorienter. Il existe de nombreuses possibilités, comme par exemple l'orientation professionnelle. Utilise-les et informe-toi auprès des services d'orientation professionnelle - ils t'aideront volontiers.

Souvent, une telle expérience peut être précieuse et te faire prendre conscience de ce que tu veux vraiment. 

Si tu n'es pas sûr(e) de toi et que tu ne sais pas comment t'y prendre, nous sommes là pour t'aider.

 

Mehr zum Thema:

Autor:in

Picture of Stefanie Näf

Stefanie Näf

Stefanie informiert und unterstützt mit Herzblut die Jugendlichen bei der Lehrstellensuche und will den Schüler:innen aufzeigen, was es für tolle Ausbildungsmöglichkeiten in der Schweiz gibt.