Tu ne sais pas si tu dois faire un apprentissage ou aller au gymnase? Nous te montrons quels sont les avantages respectifs.
Dans ce blog:
Possibilités de formation continue & situation professionnelle
Dans le graphique ci-dessous, tu peux voir quelles sont les voies de formation possibles en Suisse. Tu vois qu'après un gymnase, tu peux aller à l'université pour étudier. Mais tu peux aussi commencer des études dans une haute école spécialisée après un apprentissage CFC avec une maturité professionnelle. Si tu ajoutes ensuite une année de passerelle, tu peux même aller à l'université après ton apprentissage!
Tu vois donc que même après un apprentissage, tu peux faire des études dans une haute école spécialisée ou à l'université. Tu n'acquiers donc pas seulement de l'expérience professionnelle, mais les portes des études te sont ensuite ouvertes. Génial, non?
Un apprentissage est une formation professionnelle initiale au cours de laquelle tu apprends une profession. Tu acquiers des connaissances et des compétences professionnelles et obtiens un certificat fédéral de capacité (CFC) au terme d'une formation de 3 à 4 ans. Toutes ces connaissances et compétences sont acquises par la théorie et la pratique. Pendant l'apprentissage, tu vas 1 à 2 jours à l'école professionnelle et tu gagnes bien sûr un salaire d'apprenti qui augmente après chaque année. Le CFC permet ensuite d'exercer la profession et d'entrer sur le marché du travail. Tu as donc de bonnes chances de trouver un emploi sur le marché du travail suisse après ton apprentissage.
Super combinaison de théorie (école) et de pratique (travail)
Bonne entrée dans le monde du travail
Nombreuses possibilités de formation continue passionnantes (haute école spécialisée, université...)
Premier salaire propre
Pour un avenir épanouissant et une carrière avec un bon salaire, il n'est pas nécessaire d'aller à l'école secondaire.
Les jeunes qui ont terminé leur apprentissage ont un succès supérieur à la moyenne sur le marché du travail.
Le taux de maturités professionnelles a légèrement augmenté de manière constante au cours des dernières décennies (CSRE, 2018). Pour que tu puisses commencer des études après un apprentissage, tu as besoin de la maturité professionnelle. Il existe deux possibilités de passer la maturité professionnelle:
La maturité professionnelle en cours d'emploi (MP 1) est une possibilité pour les bons élèves du secondaire d'obtenir la maturité professionnelle pendant leur apprentissage. Tu dois être motivé(e) pour la maturité professionnelle, avoir de bons résultats scolaires et être prêt(e) à apprendre. C'est certes plus strict que l'apprentissage sans maturité professionnelle, mais tu as ensuite directement la possibilité de commencer des études dans une haute école spécialisée. Parallèlement, la possibilité d'obtenir une maturité professionnelle en cours d'emploi est également une condition pour de nombreux jeunes afin de pouvoir choisir un apprentissage et ne pas entrer dans un gymnase ou une école de culture générale. Ainsi, tu as un diplôme d'apprentissage en poche, tu peux travailler dans cette profession ou commencer des études. Génial, non?
Tu peux aussi faire ton apprentissage sans maturité professionnelle et la rattraper après l'apprentissage (MP 2). Cette voie est un peu moins stricte sur le plan scolaire, mais tu dois ensuite compter une année supplémentaire pour la maturité professionnelle.
Les jeunes qui ont suivi auparavant une formation professionnelle ont des revenus significativement plus élevés après une formation professionnelle supérieure que ceux qui ont un diplôme de gymnase.
Les données salariales actuelles montrent que le salaire moyen des jeunes ayant suivi une formation professionnelle supérieure est déjà supérieur d'environ 20% à celui qu'ils percevaient avant leur formation, un an après l'obtention de leur diplôme. (Source : Rapport sur l'éducation 2023)
Cela s'explique par le manque d'expérience sur le marché du travail des jeunes issus de la formation générale/du gymnase.
Qu'est-ce qu'une formation professionnelle supérieure?
Après l'apprentissage, tu peux te spécialiser dans ta profession en suivant une formation professionnelle supérieure. Contrairement à l'enseignement scolaire ou à la formation de base, qui couvrent souvent des matières plus larges, la formation professionnelle supérieure se concentre sur des compétences et des connaissances pratiques directement applicables dans la pratique.
Savais-tu que trois apprentis sur quatre titulaires d'une maturité professionnelle entament une formation professionnelle supérieure dans les cinq ans suivant l'obtention de leur diplôme?
Le gymnase est également une possibilité de te préparer à des études dans une haute école (université, EPF ou haute école spécialisée). Pendant la maturité gymnasiale, les connaissances générales des élèves sont élargies dans le but d'obtenir le baccalauréat. Le gymnase est destiné aux jeunes performants, car la volonté d'apprendre et la capacité de performance jouent un rôle important. Tu trouveras ici de plus amples informations sur l'admission, le contenu et la durée du gymnase.
Contrairement à l'apprentissage, tu ne gagnes rien pendant quelques années au gymnase et la plupart du temps, tu poursuis ensuite des études pendant lesquelles tu ne gagnes rien non plus. Ce n'est que quelques années plus tard que tu prendras pied sur le marché du travail et que tu gagneras de l'argent.
Alors pourquoi ne pas faire un apprentissage avec une maturité professionnelle, gagner de l'argent et commencer ensuite des études? Qu'est-ce que tu attends?
Tu as des questions à ce sujet? Nous sommes à ta disposition.