Le check professionnel est un examen d'aptitude incluant un test de personnalité qui confronte les capacités scolaires et intellectuelles des jeunes aux exigences de la profession apprise. Le test d'aptitude peut être effectué soit dans l'entreprise formatrice, soit au domicile du jeune. Les résultats sont ensuite envoyés aux jeunes par e-mail. Le Berufs-Check a été élaboré en collaboration avec des conseillers d'orientation, des psychologues et des professionnels des tests. Depuis 2018, il fait l'objet d'une évaluation par le groupe spécialisé Diagnostic du CSFO (Centre suisse de services Formation professionnelle | Orientation professionnelle, universitaire et de carrière).
Dans ce blog, nous répondons aux questions suivantes concernant le check professionnel:
Toute la classe peut-elle être invitée au check ou chaque élève individuellement?
Pour quels élèves est-il utile de faire le check professionnel?
Les questions du test sont-elles identiques pour toutes les professions?
Existe-t-il une différenciation entre les tests pour les professions AFP et CFC?
Quel est l'avantage du test des professions par rapport au test de positionnement?
Vous pouvez inviter toute la classe ou des élèves individuels. Vous pouvez également inviter toute la classe plusieurs fois, mais seuls les élèves qui n'ont pas encore rempli le chèque recevront le lien.
En raison de la matière scolaire, nous recommandons le check professionnel à partir de la fin de la 2e année secondaire. Le check est recommandé pour tous les élèves à la recherche d'une place d'apprentissage. Il peut être ajouté au dossier de candidature et permet en outre de faire le point. Les jeunes peuvent ensuite comparer leurs capacités scolaires avec les exigences du métier souhaité et voir rapidement s'ils sont adaptés à la profession.
Comme le check professionnel est limité à 90 minutes, les jeunes n'ont pas le temps de fouiller dans leur dossier scolaire pour trouver des solutions possibles. S'ils le font, ils n'ont pas terminé les tâches à temps, ce qui se reflète dans le résultat du test. De plus, une entreprise formatrice voit si les notes scolaires s'écartent trop du résultat du test et peut effectuer un test de vérification avec les jeunes dans l'entreprise formatrice. Les jeunes se voient alors poser de toutes nouvelles questions. Si celles-ci s'écartent fortement du résultat du premier test, le dossier de candidature de l'élève n'est plus fiable. Toutefois, si vous souhaitez garder un œil sur les élèves, il peut être intéressant de faire passer le test à toute la classe à l'école.
Oui, les questions du check professionnel sont les mêmes pour toutes les professions.
Actuellement, il n'y a pas de différenciation entre les professions AFP et CFC. Toutefois, si le résultat du test des élèves les plus faibles est comparé aux exigences des professions AFP, cela s'équilibre, car les exigences des professions AFP sont moins élevées.
Actuellement, il n'y a pas de différenciation entre les professions AFP et CFC. Toutefois, si le résultat du test des élèves les plus faibles est comparé aux exigences des professions AFP, cela s'équilibre, car les exigences des professions AFP sont moins élevées.
Les jeunes ainsi que l'enseignant ou l'entreprise formatrice reçoivent le résultat par e-mail dans un délai d'environ 10 minutes.
Le check professionnel peut être effectué sur des ordinateurs, des ordinateurs portables et des tablettes. Actuellement, il est recommandé de l'effectuer sur des ordinateurs et des ordinateurs portables. Toutefois, des travaux sont en cours pour optimiser l'utilisation des tablettes.
Le check professionnel est entièrement gratuit pour vous et votre classe.
Comme le check professionnel peut être utilisé pour toutes les professions, il ne doit être effectué qu'une seule fois. Il est toutefois possible pour l'entreprise formatrice d'inviter l'élève à un test de vérification avec d'autres tâches. Vous ne pouvez inviter chaque élève qu'une seule fois au check, car si vous le faisiez une deuxième fois, les tâches seraient déjà connues, ce qui fausserait le résultat du test.