Le stage d'essai dans l'entreprise formatrice est une étape extrêmement importante et indispensable pour trouver la place d'apprentissage souhaitée (plus d'informations à ce sujet dans cet article de blog). Mais avant le stage d'essai sur place, les jeunes peuvent déjà se familiariser avec la profession et l'entreprise en ligne afin de se préparer. Cela leur permet par exemple de noter à l'avance les questions qu'ils souhaitent poser aux collaborateurs ou aux apprentis, ou de réfléchir à ce qu'ils veulent absolument essayer pendant le stage d'essai.
Dans ce blog:
Avant de choisir les professions que l'on souhaite découvrir sur place, il faut déterminer quelles professions d'apprentissage entrent en ligne de compte. Comme il existe plus de 250 métiers d'apprentissage, la recherche doit être limitée. Cela se fait d'une part pendant les premières semaines de cours sur le choix d'un métier, mais peut aussi être soutenu numériquement par différents outils.
Sur yousty.ch, par exemple, il existe un test ludique et adapté aux jeunes qui montre aux élèves quelles professions pourraient leur convenir : l'Outil d'orientation. Ce test peut également être réalisé dans le cadre des cours d'orientation professionnelle. Les jeunes reçoivent une liste de 20 professions correspondant à leurs données, avec des liens vers des informations complémentaires sur les activités et l'apprentissage.
Une fois que l'on a choisi une ou plusieurs professions, il convient de se renseigner encore plus précisément sur chacune d'entre elles. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités:
Se renseigner auprès de l'orientation professionnelle
Sur yousty.ch, par exemple, on trouve de nombreuses informations utiles ainsi que des photos et des vidéos pour se faire une idée en ligne. Sur les profils professionnels, on trouve les informations suivantes sur la profession:
Avant de se décider à postuler pour un stage d'essai, les jeunes peuvent déjà jeter un coup d'œil dans l'entreprise qui les intéresse. Ils peuvent ainsi voir si l'entreprise leur convient, si les collaborateurs et les apprentis sont sympathiques ou si la philosophie de l'entreprise les attire. Tout comme pour les métiers d'apprentissage, on trouve sur yousty.ch de nombreuses informations sur les entreprises:
L'équipe Yousty vous souhaite beaucoup de succès et se tient à votre disposition pour toute question supplémentaire.